Théorie des niveaux et états et de la conscience en Sophrologie.
La sophrologie définit 3 états de conscience (qualitatifs) et 3 niveaux de conscience (quantitatifs).
La réflexion de Caycédo s’orientait vers la possibilité de l’existence d’une forme de conscience différente de la conscience pathologique qu’il voyait quotidiennement chez ses malades à l’hôpital et différente de la conscience ordinaire commune à la plus grande partie des êtres humains. Il s’interroge alors sur la possibilité d’une troisième forme de conscience, notamment semblable à celle que les maîtres orientaux conquièrent avec leurs méthodes.
L’éventail de la conscience se scinde ainsi en 3 parties :
Conscience pathologique (CP) :
Elle recouvre toutes les altérations du psychisme, des névroses plus ou moins graves. Etat de conscience altérée par la maladie. Le sophrologue ne peut apporter une amélioration que si elle est utilisée par un thérapeute compétent et spécialisé.
Conscience ordinaire (CO) :
C’est l’état de chacun d’entre nous, avec nos passages à vide, nos émotions, nos tensions, nos peurs, nos réussites et échecs. C’est notre météorologie interne.
Conscience sophronique (CS) :
C’est l’état de sérénité vers lequel il convient de se diriger afin de se libérer des causes de souffrances par un travail au niveau sophro Liminal.
Dans une situation normale (c’est à dire une personne non malade et ne suivant pas de traitement à même d’impacter sur le niveau de vigilance), il existe 7 niveaux de conscience regroupés en 4 niveaux essentiels.
Ces 7 niveaux de conscience ont été identifiés grâce à l’électroencéphalogramme (EEG). Ce moyen d’étude des ondes cérébrales a mis en “image”, sous forme de tracé, les variations des niveaux de conscience. Notre niveau de conscience est donc associé à l’émission ou l’absence d’émission de certaines ondes :
Hyper vigilance : ondes GAMMA au-dessus de 30 ou 35 oscillations (notamment lorsque l’on ressent une émotion) ; témoignent d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes.
Vigilance : ondes BETA – 15 à 30 oscillations par seconde – (état de la concentration mentale). Notre cerveau fonctionne à plein régime. Lorsque nous sommes à l’état de plein éveil, yeux ouverts en pleine lecture ou travail ou encore dans l’action. Associé à la réflexion, à la résolution de problème consciente et à l’attention active orientée vers le monde extérieur.
Attention flottante : ondes ALPHA – 9 à 14 oscillations par seconde – (notre mental fait des associations libres). Etat de relaxation, yeux fermé…les ondes cérébrales ralentissent. A ce rythme les 2 hémisphères du cerveau travaillent de la même manière, alors qu’à l’état de veille un des 2 hémisphères travaille toujours plus que l’autre. Le rythme ALPHA, c’est le sentiment de libération, de paix. Moment où la méditation commence et où l’on commence à accéder à la richesse et à la créativité qui est sous la conscience. C’est l’état qui mène à un état de conscience plus profond.
Ondes THêTA – 4 à 8 pulsations par seconde – (les stimuli sont perçus mais de manière atténuée). Le rythme THÊTA correspond à la phase du sommeil léger. Réceptivité accrue, mise en place de l’image onirique, de l’inspiration, des souvenirs oubliés. Royaume insaisissable, lieu des rêves éveillés…Plus le rythme baisse, plus nous nous enfonçons dans le sommeil profond. C’est la zone utilisée en hypnose.
Niveau sophro liminal : c’est le niveau recherché dans le travail sophrologique. C’est un peu l’antichambre du sommeil. C’est un état fluctuant qui oscille entre veille et sommeil sans être ni dans l’un ni dans l’autre, il permet de travailler consciemment tout en nous faisant bénéficier des avantages liés à l’état de relaxation mentale et physique qui le caractérise. Cet état est choisi, en sophrologie, pour ses particularités : c’est, en effet, à ce rythme que les 2 hémisphères de notre cerveau travaillent en symbiose, ce qui amplifie nos facultés de concentration, une plus grande réceptivité, une plus grande mémoire, une meilleure gestion de notre stress, une perception plus fine de nos sens, de nos capacités…c’est donc là que nous avons libre accès à notre inconscient, que nous pouvons influer sur ses perceptions, reprendre les rennes pour opérer des transformations avec de nouveaux objectifs clairs et positifs. En cabinet, le thérapeute transmet les techniques de relaxation et d’approfondissement requis en fonction de la situation puis le patient travaille chez lui librement afin de développer ses aptitudes personnelles à vivre en état de conscience sophronique.
Ondes delta – 1 à 3 oscillations par seconde -, c’est le niveau du sommeil profond et sans rêves (avec perte de conscience totale des stimuli). Observé chez les méditants les plus expérimentés.
Ondes variables : coma avec absence de réaction à l’éveil (on ne peut réveiller la personne avec des stimulis extérieurs).