Caycédo souhaite créer un langage propre pour éviter toute confusion avec les disciplines existantes dont il s’est inspiré. A chacun son propre vocabulaire. Il va chercher dans la Grèce antique les racines de ce nouveau vocabulaire (sémantique Caycédienne).
Le sophrologue : Exerce la sophrologie après une formation spécifique (théorie + entrainements pratiques personnelles)
Sophroniser : pratiquer une séance de sophronisation
Le sophronisé (ou sophronisant) : la personne qui suit une séance de sophrologie, guidé par la voix et le terpnos du sophroogue. = Client, patient, élève…
Sophronisation : nom de la séance et de l’exercice.
Le Terpnos Logos : c’est l’ensemble composé des mots utilisés pendant la sophronisation et le ton spécifique utilisé (voix neutre, douce, monocorde.). Dans la Grèce antique, ce moyen de communiquer était déjà employé, à visée thérapeutiques pour créer l’état « sophrosyne », état de calme produit par de belles paroles.
En sophrologie on rajoute une dimension liée au sophronisé lui-même. Ainsi dans l’anamnèse, on prendra soin de vérifier si telle ou telle image peut provoquer un blocage (mot trop personnel, émotionnellement fort pour la personne) ou au contraire susceptible de l’apaiser.Le terpnos logos peut être allusif ou beaucoup plus directif en fonction de la personne ou de la situztion.
Anamnèse : Interrogatoire du sophronisé.
L’alliance soprhonique : désigne la relation entre le sophrologue et le sophronisé. Le sophrologue et le sophronisé établissent ensemble un objectif et les moyens d’y arriver (ressources, capacités). Ils forment ainsi cette alliance.
Le 1er degré permet l’intégration du schéma corporel et le développement harmonieux du physique. Sont développés dans ce degré les phénomènes internes aux corps comme les sensations, les émotions, il amène le schéma corporel à plus de réalité. Cela va permettre de mieux se connaître, de relier le corps à la conscience, de gérer les capacités physiques et mentales.
Les exercices du 2ème degré vont permettre d’entraîner le mental à se mobiliser, au-delà du corps, dans l’espace et dans le temps Ils redécouvrent et développent la capacité à se projeter dans le temps et dans l’espace mais aussi à être dans l’instant présent (ici et maintenant). Ils permettent de se rendre compte que le corps est limité et la conscience illimitée et de vivre cette réalité, tout en continuant de renforcer le schéma corporel.
Dans ce 3ème degré de la relaxation dynamique se produit l’intégration progressive d’une plus grande qualité de conscience dans la relation à la vie. Ce degré intègre les 2 premiers et développe la capacité à être dans l’instant présent (ici et maintenant), ou dans la projection (passé, futur, ailleurs) tout en étant relié aux phénomènes internes du corps (sensations, émotions etc.). C’est une prise de conscience, création, renforcement puis élargissement d’un espace et d’un temps pour exister librement.
4ème degré –Les valeurs de vie
La pratique de ce 4ème degré de la relaxation dynamique permet d’intégrer et de vivre en conscience les valeurs de vie qui guident l’existence dans les actes les plus quotidiens comme dans les choix de vie les plus importants